Blanchiments dentaires

Un sourire éclatant de blancheur est à notre époque signe de santé, de jeunesse et de beauté. C’est un argument incontournable de séduction.

Pourquoi les dents sont-elles colorées ?

L’origine des colorations peut être de deux types:
– Les colorations superficielles faciles à éliminer par le détartrage/polissage et le brossage, proviennent de l’alimentation ou du mode de vie : tabac, café, thé, réglisse, vin…
– Les colorations en profondeur justiciables du blanchiment sont à caractère héréditaire ou pathologique. L’exemple le plus connu est la coloration due à la prise de tétracycline (antibiotique) pendant la période de formation des dents.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

C’est un procédé qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine en utilisant une solution décolorante. 

A la manière de l’eau de Javel décolorant un vêtement, le produit mis en contact prolongé avec la dent casse les pigments qui se sont formés soit avec l’âge, soit de façon pathologique.

Le blanchiment dentaire est une technique relativement récente en dentisterie esthétique.

Qui peut bénéficier d’un blanchiment ?

Presque tout le monde. Il y a toutefois des cas ou le traitement pourrait ne pas être efficace. En examinant votre denture, votre dentiste peut évaluer, l’efficacité du traitement.

Le Blanchiment, 2 possibilités : chez le dentiste ou à la maison.

1/ Blanchiment chez le dentiste

L’intégralité du blanchiment est réalisée au fauteuil en une séance grâce á la lampe zoom dernière génération.
La durée de la séance est d’environ 1 heure.

Vos gencives sont protégées à l’aide d’une couche spéciale avant que le dentiste n’applique un gel unique à base de peroxyde d’hydrogène.

Le peroxyde d’hydrogène casse les liaisons moléculaires créant des tâches sur et à l’intérieur de vos dents.

Associée au gel d’éclaircissement dentaire, l’intensité lumineuse de la lampe à LED Philips Zoom WhiteSpeed offre des résultats rapides . Il est possible de gagner 6 teintes plus claires en une séance.

Philips Zoom est uniquement disponible en cabinet dentaire pour vous garantir une sécurité optimale. Plusieurs types et intensités de traitement existent pour s’adapter à votre mode de vie ainsi qu’à votre sensibilité.

2/ Blanchiment ambulatoire ou  » home bleaching « 

2 visites sont nécessaires :

1. Au cours de votre visite de diagnostic, votre dentiste prend les empreintes de votre mâchoire supérieure et inférieure. Celles-ci permettent la réalisation des gouttières dans lesquelles sera placé un gel de blanchiment dentaire.

2. Lors de votre seconde visite, les gouttières sont essayées. Votre dentiste vous expliquera comment les remplir de gel, quand et comment les appliquer. Il vous remettra aussi des seringues de gel de blanchiment.
 
Vous portez votre gouttière pendant votre sommeil six à sept heures chaque nuit, pendant une semaine.
Le degré d’éclaircissement varie d’un patient à l’autre, selon la durée d’utilisation du système.
 
Il est également possible, dans des cas extrêmes, d’effectuer une première séance d’éclaircissement au fauteuil, qui sera suivi du traitement ambulatoire classique.

Peut-il y avoir des effets secondaires?

Pendant le traitement, vous pouvez ressentir des sensibilités. Ceci n’est absolument pas dangereux. Il suffit d’arrêter le traitement pendant 2 ou 3 jours. Si les sensibilités sont importantes, il existe un gel fluoré à porter en alternance avec le gel de blanchiment.

Différentes études montrent que les techniques de blanchiment, lorsque le protocole est respecté, ne comportent aucun risque.

Les résultats sont durables. Vos dents resteront toujours plus blanches qu’elles ne l’étaient auparavant. Certains patients auront besoin d’un rappel périodique d’une à deux nuits, 6 à 12 mois après le traitement initial.