Qu’est-ce qu’Invisalign® ?

Le Système Invisalign est un dispositif quasiment invisible permettant d’aligner vos dents. À l’aide d’une technologie informatique 3D sophistiquée, Invisalign vous permet de visualiser l’ensemble de votre plan de traitement à partir de la prescription de votre praticien Invisalign, de la position initiale de vos dents à leur position finale souhaitée. Ensuite, une série d’aligners transparents sont fabriqués sur mesure pour vos dents permettant de les déplacer petit à petit.

Chaque aligner doit être porté pendant deux semaines environ avant de le remplacer par le suivant dans la série, jusqu’à ce que les dents arrivent progressivement à la position finale prescrite. La durée du traitement varie selon vos besoins spécifiques et doit être définie par votre praticien Invisalign.

Comment fonctionne Invisalign ?

Les aligners Invisalign déplacent les dents grâce à une série de mouvements précisément contrôlés. Contrairement aux bagues traditionnelles, le traitement Invisalign contrôle non seulement le mouvement pour chaque aligner, mais également sa vitesse. À chaque étape, seules certaines dents peuvent se déplacer, selon le plan de traitement Invisalign pour cette étape particulière. Cela permet d’exercer des forces de manière efficace.

Dans quel matériau sont fabriqués les aligners et à quoi ressemblent-ils ?

Les aligners transparents sont constitués d’un matériau thermoplastique de qualité médicale très résistant, développé spécifiquement pour le Système Invisalign®. Les aligners sont fabriqués sur mesure pour vous et s’ajustent parfaitement à vos dents.

Quels sont les avantages d’Invisalign ?

Les aligners Invisalign sont pratiquement invisibles et presque personne ne remarquera que vous les portez.

Par ailleurs, les aligners Invisalign sont amovibles, vous pouvez donc manger et boire ce que vous voulez pendant le traitement en les retirant tout simplement. Vous pouvez aussi retirer les aligners pour vous brosser les dents et passer du fil dentaire comme à l’accoutumée et conserver une bonne hygiène buccale.

Contrairement aux appareils fixes traditionnels, Invisalign ne comporte aucune bague et aucun fil métallique. Cela signifie que vous passez moins de temps chez votre praticien Invisalign pour effectuer des ajustements.

Enfin, le système Invisalign vous permet de visualiser une image virtuelle de vos résultats et de votre plan de traitement avant même d’avoir commencé le traitement afin que vous puissiez voir l’aspect de vos dents une fois le traitement terminé.

Est-ce une nouvelle méthode pour aligner les dents ?

Les dentistes et orthodontistes utilisent avec succès des dispositifs amovibles depuis des années. Mais grâce à la technologie 3D d’Align Technology et à la fabrication sur mesure à grande échelle, le Système Invisalign peut être utilisé pour traiter un grand nombre de patients qui souhaitent aligner leurs dents. Le logiciel ClinCheck® permet aux patients de visualiser leur plan de traitement de son début à sa fin, avant même de l’avoir commencé.

Y a-t-il des restrictions alimentaires pendant le traitement ?

Non. Contrairement aux bagues et fils métalliques traditionnels, avec le système Invisalign®, vous pouvez manger et boire ce que vous voulez pendant le traitement puisque vous pouvez enlever vos aligners. Il permet également de facilement se brosser les dents et passer un fil dentaire après chaque repas, avant de remettre ses aligners et permet de conserver une bonne hygiène buccale.

À quelle fréquence dois-je porter les aligners ?

Vous devez porter les aligners en permanence pendant toute la durée du traitement, sauf pour manger, vous brosser les dents ou passer du fil dentaire. Il est recommandé de les porter 22 heures par jour.

Les aligners affectent-ils l’élocution ?

La plupart des patients ne constatent aucun effet sur l’élocution. Cependant, comme pour tous les appareils orthodontiques traditionnels, une période d’adaptation est nécessaire.